Recherche personnalisée
Notre flux RSS
 
 

 

 

Définition et typologie de la cyberdépendance

Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour réduire l'importance de son addiction.

La typologie de la cyberdépendance décline 4 quatre types majeurs :

1- La cyberjeu dépendance ou la forme de dépendance à Internet qui concerne les joueurs sur l’ordinateur en réseau.
2- La cyberdépendance relationnelle qui concerne l’établissement des relations via Internet et le suivi de ces relations par les moyens offerts par la technologie d’Internet.
3- La cybersexe dépendance qui concerne la fréquentation assidue des sites pour adultes à contenu pornographique.
4- Le cyberamassage, ou « cyberhoarding », une addiction qui concerne le comportement d’amassage des contenus et des informations sur le réseau.

Il y a aussi la cyberdépendance dépensière qui concerne la traduction Hi Tech de ce que nous connaissions, au préalable, comme le jeu pathologique, l’achat pathologique et le boursicotage compulsif est parfois considérée, par certains auteurs, comme une catégorie à part entière, exemple: eBay dépendance etc.

Extrait du livre "cyberdépendance en 60 question" de Jean-Charles Nayebi, RETZ, Paris.

 

 
 

Nous contacter Info légale publicité

© 2007-2013 by cabinet de psychologie clinique-tous droits réservés

Searchmedica.fr
[Valid RSS]