Recherche personnalisée
Notre flux RSS
 
 

 

Dépendance : Pourquoi nous ne sommes pas tous égaux?


Science et Vie numéro 1076, La Tribune


Science et Vie consacre un dossier à la dépendance et explique « pourquoi nous ne sommes pas tous égaux ».
Le magazine note ainsi que « des travaux récents le révèlent aujourd’hui : l’intensité de l’addiction ne dépend pas que des substances absorbées, mais aussi de la chimie de notre cerveau. Ce qui explique que certains succombent, et pas d’autres… ».
Science et Vie indique notamment que la période fœtale est « déterminante », ou encore remarque que « social et psyché influent ».
Le mensuel observe ainsi que « chez l’homme, la vulnérabilité d’origine génétique entre en interaction avec les multiples facteurs de fragilisation ou de résistance d’origines sociale et psychologique qui caractérisent la vie humaine ».
Science et Vie indique toutefois que « la science a beau progresser, elle est encore loin d’avoir fait toute la lumière » sur le sujet.
Le magazine explique par ailleurs tout ce qu’il faut savoir sur les principales drogues, indiquant que « la dépendance varie nettement d’une drogue à l’autre » (76 % d’addiction chez les usagers de la cocaïne, 39 % pour l’alcool, 20 % pour les médicaments…).
Le mensuel s’intéresse en outre à « la montée des addictions sans drogue », notant qu’il y a « de plus d’accros au casino, au Net, au sexe… ».
La Tribune constate également que « les progrès des sciences du comportement et de la neurobiologie permettent d'améliorer l'étude des phénomènes de dépendances ».
Le journal note que « plusieurs pistes de recherche sont en cours », dont le « vaccin contre la nicotine, qui permettrait de neutraliser celle-ci avant qu'elle ne parvienne à stimuler les zones cérébrales à l'origine de la sensation du plaisir de fumer ».

 

 
 

Nous contacter Info légale publicité

© 2007-2013 by cabinet de psychologie clinique-tous droits réservés

Searchmedica.fr
[Valid RSS]